Malix UPIT

Malix UPIT

UPIT MWATEND Nathan (né le 6 août 1992) à Lubumbashi dans la province du haut Katanga en RD Congo, connu professionnellement sous le nom de Malix, est un rappeur congolais, auteur-compositeur, Producteur,Entrepreneur et philanthrope.

il est auteur des plusieurs tubes a succès tels que : On poursuit,Pascalina, johnny mutoto mubaya…..etc

Il est co-fondateur de la plateforme Republik ville un site de streaming, et fondateur de OASIS AGENCY une agence de communication,marketing,management et booking artistique et  il co-créé L’association Dadylix.

Ses débuts

Séduit par la musique dès son plus jeune âge, il se met aussitôt à chanter dans la chorale de son église.
c’est en 2003 qu’il découvre le rap grâce à la chaîne tele trace urban et est influencé par eminem un rappeur américain

Carrière professionnelle

en 2011 il lance la première chanson : OU VA LE MONDE une chanson qui parle des maux de la guerre et appelle à un cessez-le-feu pour reconstruire un monde meilleur. il rend hommage aux héros P.E LUMUMBA,L.D KABILA, Martin Luther KING, MALCOM X et Nelson MANDELA.

en 2013 il sort la mixtape je représente qui contient des titres comme africa, harcore, sacrifice d’une mère, on poursuit, je représente, mutoto ni mali (l’enfant est une richesse) . Cette mixtape a eu du succès au niveau local grâce notamment à son titre on poursuit et mutoto ni mali
qui le conduira à un projet de drama congo en 2014 qui visait à sensibiliser les parents contre l’exploitation des enfants dans les mines et porte le même nom que la chanson répandue et cimenté sa position dans l’industrie de la musique katangaise.

En 2015 il est sélectionné d’entre prêt de 6000 candidats au casting du concours international AIRTEL TRACE MUSIQUE STAR pour représenter sa province dans la capital KINSHASA. au cours de la même année il sort la chanson JOHNNY MUTOTO MUBAYA qui ne tardera point a avoir du succès et être l’une de ce chanson populaire jusqu’à nos jours.

C’est 2016 qu’il co-crée avec ses partenaires la plateforme www.republikville.com consideré comme revolution dans la promotion et la production de la musique locale et internationale, elle as plus de 1000000 de visites et de streaming 

2017 Il est choisi par le MJDD (qui est un mouvement des jeunes partenaires à la MONUSCO) comme directeur artistique sur le projet AMANI qui les amènera jusqu’au festival AMANI à Goma.

en 2018 ,il partage la scène avec l’ une des plus grandes chanteuses congolaises évoluant dans la diaspora entre Belgique, suisse et France  ALEXIA WAKU avec laquelle ils ont interprété 2 de ses chansons LES AMAZONES DU CONGO et  CONGO. Elle est la voix féminine qui a fait le chœur dans la chanson NZINZI du grand KING KESTER EMENEYA, la même année il est invité au festival AIR D’ICI du Rappeur LEXXUS LEGAL avec un autre artiste Lushois de RJ KANIERRA.

En 2018 il fait la première partie du concert de YOUSSOUPHA a lubumbashi

En 2019 il lance son premier album studio RCM(rasta-chretien-musulman) contenant 11 titres ou il collabore avec TED SMITH,FATHY MATADOR et T’SAINT ENZO. cette album lui permettra de faire une tournée entre la zambie et la RDC jusqu’en 2020.

en 2019 il apparait sur le projet TRIBAL FREEDOM FIGHTER projet qui as reuni les artistes (RJ KANIERRA, MJOE ZUKA, INFRAPPA, MAJOOS, LHOMANIX KYANZILA) sur la sensibilisation de la population contre le tribalisme.

En 2020 il lance la chanson NDJO VILE un titre sur lequel il fait le mélange du karindula et du rap et crée un style propre a lui le rap-karindula

En 2021 il rend hommage a michael jackson avec son titre who’s bad en reprenant ses pas de danse au cours de la même il lance une freestyle Tribute to DMX un hommage au rappeur DMX juste après sa mort.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *