JEAN BOSCO MWENDA précurseurs ayant imposé le style de guitare acoustique au jeu circulaire dans la musique congolaise.

JEAN BOSCO MWENDA précurseurs ayant imposé le style de guitare acoustique au jeu circulaire dans la musique congolaise.

Jean Bosco MWENDA fut un pionnier de la musique congolaise pour guitare acoustique fingerstyle.

Il était également populaire dans d’autres pays africains, en particulier en Afrique de l’Est, et à la fin des années 1950 et au début des années 1960, il fut brièvement basé à Nairobi, au Kenya, où il avait une émission de radio régulière et devint une profonde influence sur une génération de guitaristes kenyans.

Promoteur d’un style appelé le « katanga Beat », il s’est produit deux fois à la Maison Blanche à Washington et a joué au Carnegie Hall à New York. ”

Jean-Bosco Mwenda est né en 1930 à Bunkeya dans l’actuel province du Lualaba en RDC, il a vécu la majeure partie de sa vie à Lubumbashi, où en plus de jouer de la musique, il travaillait dans une banque et dans la société minière locale, dirigeait d’autres groupes et possédait un hôtel à la frontière zambienne.

Il est décédé en septembre 1990 dans un accident de voiture en Zambie. Mwenda a utilisé le nom de Mwenda wa Bayeke, revendiquant une descendance du clan noble Sanga de Bayeke.

Sa musique s’appuie sur diverses sources, dont la musique traditionnelle de son peuple Luba/Sanga. Il fut l’un des rares Congolais à avoir reçu une éducation occidentale à l’époque coloniale en raison de la position de son père dans l’Église catholique. Mwenda a d’abord travaillé comme employé pour l’administration de Likasi, mais a rapidement obtenu un énorme succès en tant que guitariste, publiant ses premiers enregistrements en 1952. Avec son ami et parfois partenaire Losta Abelo et son cousin Edouard Masengo, Bosco a défini le style de guitare acoustique congolaise.

Sa chanson « Masanga », enregistrée par Hugh Tracey, est devenue particulièrement influente, en raison de sa partie de guitare complexe et variée. Ses propres influences comprenaient la musique traditionnelle de la Zambie et de l’Est du Congo, des groupes cubains tels que le Trio Matamoros et des films de cow-boy.

Un enregistrement vidéo réalisé en 1982 par Gerhard Kubik existe dans une compilation d’artistes guitaristes africains influents intitulée Native African Guitar. Un CD de 1982 avec livret (texte de Gerhard Kubik, également en anglais, comprenant les textes des chansons en kiswahili), est disponible au Museum für Völkerkunde de Berlin. Les enregistrements incluent le concert complet que Bosco a donné le 30 juin 1982 au Museum für Völkerkunde de Berlin. En 1988, le label Mountain Records, basé a CapeTown, a enregistré un album studio de la musique de Mwenda et l’a publié en 1994. L’album s’intitule Mwenda wa Bayeke – Légende de la guitare africaine.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *