KONI MADIA GIFT.

KONI MADIA GIFT.

Gift Madia né à Lubumbashi le 16 avril 1989, est un chef d’entreprise congolais, entrepreneur, influenceur, producteur,promoteur culturel et animateur radio et télévision. Producteur de 001 sur Ortolan Tv, il est l’initiaeur de la marche Merci Lubumbashi.
Il a travaillé plusieurs fois comme présentateur sur RTIV, EXPRESS TV, JUA TV, DYNAMIQUE, SHALOM TV, RTA, VKAT.

Biographie

KONI MAFIA GIFT est né le 16 Avril  1989 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, et est le fils d’Evariste Mwanda Ndezi, mécanicien de formation, et de Jacqueline Madia.


KONI MADIA GIFT est diplômé en imprimerie générale de l’institut Technique de Salama. Peu après, il fréquente l’université de Lubumbashi à la faculté des lettres et obtient une licence en journalisme en 2013.

Il a fréquenté l’école les gouttelettes Bahai dès son plus jeune âge et aspirait à devenir mécanicien comme son père. Il a grandi dans le quartier de TabaCongo où il a été influencé par un leader de son quartier Mr Ben BEYA son idole l’homme qui a fait son rêve d’enfant qui plus tard est devenu journaliste juste après lui.
Encré dans la polémique musicale de l’ère jb mpiana et werrason, il prend goût à la musique et devient ainsi DJ, passant par plusieurs noms de scène tels que Dj mudjumba ou encore Dj 12 maroine.

Carrière

En 2008,     il se lance dans l’aventure en intégrant  la radio avec l’émission Champ Sémentique sur la RTA. En 2010, il est apparu à la télévision avec l’émission miroir de la chaîne RTIV, une émission mettant en vedette des célébrités de divers domaines. Après un certain temps, il a commencé à travailler à la chaîne Express TV, où il a présenté le programme Terre Promise.

En 2012, il rejoint la chaîne VKAT, où il crée une autre émission, KITALATALA (miroir). En 2014, il produit une nouvelle émission sur RTLj Mirror +, suivie de l’émission 001 sur Dynamique TV en 2016.

En 2019, il est nommé DG de la chaîne Shalom TV et continue à produire sa propre émission 001. Il est le DG de la chaîne de télévision Ortolan depuis 2022 à nos jours.
Tout au long de sa carrière, il a mené des entretiens avec d’éminents musiciens congolais.
Koffi olomide,Werrason,Jb Mpiana,Ferre gola,Fally ipupa…etc

Réalisations.

Depuis 2016, il a lancé la Marche Merci Lubumbashi, une marche pour la santé qui rassemble plusieurs habitants de Lubumbashi ainsi que ses autorités, qui est un événement annuel. Il est l’initiateur de la soirée culturelle 001, une soirée qui récompense les artistes qui se sont distingués dans leur travail sur une période d’un an.

Lors de sa 1ère édition, cet événement décerne une mégane décapotable à l’artiste musicien PSON en tant qu’artiste de l’année avec le sponsor Mr Patrick KATENGO.9

A la 2ème édition, suite à l’inscription de la rumba au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, cet événement a récompensé le meilleur groupe musical jouant de la rumba dans l’espace grand katanga avec une cagnotte de 20 millions de francs congolais (10 000 $) et un kit complet d’instruments et l’artiste HORIZON PHABU et son groupe ont été primés, avec Mr Mike MAKEMA comme parrain de la soirée.

En 2021, il organise un One Man Show pour le Comedien Serge Manseba et son groupe, au Pullman Grand Hotel Karavia.

KONI Madia a organisé une session de formation pour les jeunes artistes de divers arts en 2021. Cette session de formation visait à enseigner l’importance du numérique, de la production et de la mise en place d’un contrat dans divers domaines tels que la musique, la comédie, la danse et le cinéma.








admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *